Partie 1"Bienvenue à la dernière journée de ce beau Festival International de Belgique ! La Coupe Boraine et ses Parties Originales pour cadre au Championnat de Belgique
1 ?CODTOP
POSTDOC H4 78
Cumul: 78
Je me souviens d'une étude passée où DOSSOT+ ?? ne donnait que POSTDOCS. Voilà donc une bonne occasion de le montrer. Premier coup d'enfer !
 
2 ?RLANEI
RENTOILA 5D 78
Cumul: 156
Beaucoup plus trivial cette fois, Marc nous propose plusieurs isotops familiers. On sait qu'à Flénu, tout est possible. La solution retenue est un synonyme de « Va par ici, petit scolopendre ».
 
3 ?AIUTNA
SAUNAIT 11H 74
Cumul: 230
Le top vient condamner POSTDOCTORAL et POSTDOCTORAT. Nous ne sommes apparemment pas partisans des études longues...
 
4 ?NPENEL
EPANNELE E5 68
Cumul: 298
PELEENNE permettait également de toper. La solution retenue est largement plébiscitée par une personne : le juge-arbitre. Mais nous ne pouvons lui donner tort.
 
5 ?KQLOUI
QUICK J10 56
Cumul: 354
Enseigne favorite d'un certain Ch.F., lequel ne rechigne pas pourtant à déguster un excellent poulet frit du Kentucky. Attention à la place, nous informe Marc.
 
6 ?LOU+NEI
NIOLUES 15D 94
Cumul: 448
Attention à la solution ! On prolonge aisément QUICK pour un binôme qui n'est pas introuvable.
 
7 ?DHATIJ
IJTIHADS M8 102
Cumul: 550
Ce qui, convenons-en, n'est pas d'une simplicité enfantine. MUJTAHID aurait sans doute aussi été assez malaisé. Ou malaisant, c'est selon.
 
8 ?REGORX
EXIGE 8K 72
Cumul: 622
Un coup plus reposant pour remettre les joueurs d'aplomb. Certains, en effet, auront pu être secoués par l'annonce tonitruante du coup précédent. Les résultats semblent être disponibles !
 
9 ?ORR+UAE
FOURRAGE N2 79
Cumul: 701
Isotop de BOURRAGE, la solution retenue admet une rallonge des plus étonnantes...
 
10 ?UHTMIW
WHIST L1 61
Cumul: 762
Il n'y a pas que le Scrabble et la rando dans la vie : il y a aussi le whist, jeu de cartes très en vogue en Belgique. Deux de nos plus emblématiques membres y jouent assidûment : notre DG et ma présidente de club (main sur le coeur).
 
11 ?MU+ETUE
MUGUETE 13A 77
Cumul: 839
Tout à fait approprié à la journée du 1er mai ! Ce scrabble unique, comme vous et moi, pourrait susciter du grabuge et, peut-être, quelques tentatives malheureuses, ce que nous ne souhaitons pas. Notre DG n'a manifestement pas la main verte, à en croire le juron qui a fait trembler la salle.
 
12 ?VERNEU
SURVENUE B7 86
Cumul: 925
Sixième joker S de la partie : on a compté, y'en a plus ! C'est toujours délicat de commencer un mot par le joker : il y aura sans doute quelques négatifs à déplorer... Valentine De Walque semble sûre de son fait : le top pour une des plus fidèles joueuses du circuit ?
 
13 ?ALDEMM
MODEM A4 38
Cumul: 963
Pas moyen de poser toutes ses lettres : on topera avec un clin d'oeil pour les personnes qui ont oeuvré pour ce superbe outil de commentaires : Philippe Grün, Hughes Damry, Louis Eggermont, Timothy Troisfontaine, Marc Dauvin...
 
14 ?AL+ZLBY
AVOYEZ 10A 46
Cumul: 1009
Histoire de faire un peu suer les joueurs, on a décidé de conserver. Il y a donc un certain plaisir sadique à faire transpirer les gens : merci Marc ! Pas de scrabble sur SURVENUE pour Philippe Ruche et Cédric Spang !
 
15 -?RBERBI
EMBu A12 28
Cumul: 1037
Pas de scrabble sur une grille désormais bien ramassée... Attention à la solution retenue (rien à voir avec l'en-but du rugby) ! La perte du premier joker est à déplorer, hélas... Disparition compensée, il faut le préciser, par une remarquable imitation de la chèvre par Marc.
 
16 BIRR+?FI
FERIR D1 22
Cumul: 1059
Oui, la solution nous fait rire. Quand j'ai faim, la qualité des commentaires et le niveau d'humour se rapproche des vannes étonnantes de notre DG : mes excuses contrites.
 
17 ?BIR+LLV
FIBRA 1D 27
Cumul: 1086
Oui, LIVRABLE existe bel et bien (pas comme beaucoup de mots plausibles en -ABLE, comme « fendable » par exemple). Attention à la dernière lettre du mot, vous serez gentils.
 
18 ?LLV+AE
jAVELE 2A 28
Cumul: 1114
Fin d'une jolie partie ! Quatre topeurs a priori : Jean-Claude Pierron, Louis Eggermont, Vincent De Ceuninck et Baptiste Mouillon