Chère Marie-Luc,
A l’heure de te dire au revoir, nos pensées vont vers ta famille et tes amis. Nous nous souviendrons des moments passés en ta compagnie. Pas tous, car ils furent nombreux !
Tu t’es affiliée à la Fédération au début des années 80 et tu as commencé à jouer les interclubs pour ton club, le Scragibi. Tu t’es investie dans le développement du Scrabble en t’impliquant dans la Fédération belge de Scrabble. Avec tes qualités et tes défauts. Un caractère bien trempé, obstiné, entêté, cabochard diront certains. Tu n’hésitais pas aider, fiable. Pragmatique est un adjectif qui te décrit bien. Tu maîtrisais la technologie mais tu n’étais pas trop encline au changement si ce n’était pas absolument nécessaire. S’il faut te résumer en trois traits, ce serait la discrétion, le dévouement et la force de caractère.
Depuis 25 ans, tu aidais chaque mois à la mise en page de la revue le Scrabbleur. Poste de l’ombre mais tellement important ! Tu es aussi devenue membre de la Commission des interclubs dans les années nonante, et tu en deviendras même la présidente de 2008 jusque 2014. Après cela, tu as rejoint en 2017 la Commission des Compétitions, du règlement et du classement, dont tu as fait partie jusqu’au bout. Tu as été la cheville ouvrière indispensable de cette commission par ton dévouement comme arbitre, organisatrice des compétitions, coordinatrice de la réception des résultats, et de manière générale par ta disponibilité sans faille … Tous les membres anciens et actuels de cette commission t’en sont infiniment reconnaissants. Ils ont apprécié ta rigueur, ta fidélité et ta bienveillance et ils avaient lié des vrais liens d’amitié avec toi.
A partir de 2016, tu as également représenté la Fédération belge au sein de la Fédération internationale de Scrabble, à la Commission du Règlement international. Les membres de cette commission tiennent à te dire ceci : "Marie-Luc, tu nous quittes, mais nous ne t’oublierons pas. Durant ces huit années, tu n’as cessé de faire des propositions pour améliorer la compréhension de ce règlement. Nous t’appréciions énormément pour ta droiture et tes choix toujours très clairs et bien argumentés dans la commission. Tu vas nous manquer."
Marie -Luc, c’est à nous tous que tu vas manquer. Bon vent et à un de ces jours !